facebook Application Gay Wallonie Application Gay Wallonie
Bannière

Sondage

Sexe ou pas sexe : c’est quoi votre plan pour le week-end prochain ?
 

Calendrier

Décembre 2014
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Arc-en-Ciel Wallonie est membre de :

Bannière

 

Chers membres,

Cher-e-s ami-e-s,

Cher-e-s vous tou-te-s,

 

Principalement consacrée au meurtre d'Ihsane Jarfi et au procès qui se déroule en ce moment à Liège, voici la newsletter du mois de décembre !

 

Rappel des faits


Le 22 avril 2012 Ihsane jarfi sort de l'Open Bar, un club gai liégeois, et monte dans une voiture. 4 personnes étaient déjà à bord du véhicule. On ne le reverra jamais vivant. Très rapidement, ses proches donnent l'alerte et des avis de disparition sont affichés un peu partout. Une mobilisation sans précédent sur les réseaux sociaux. On découvrira son corps 8 jours plus tard à Villers-Le-Temple. Ihsane a été battu à mort. Dès l’arrestation des premiers suspects, l’homosexualité d’Ihsane semble être à l’origine de la violence dont il a été victime.

 

Une vive émotion


Cet événement à suscité une très forte émotion au sein de la population homosexuelle belge. Profondément choqués, les gens se sont manifestés en nombre. A Liège le 13 mai 2012, près de 400 personnes ont lancé "un grand cri contre l'homophobie". Le 17 mai qui suivait, lors de la Journée Mondiale de lutte contre l'homophobie, La Maison Arc-en-Ciel de Liège – Alliage asbl a organisé un rassemblement citoyen. A Bruxelles, toujours en mai 2012, les 50.000 manifestants de la Gay Pride ont observé une minute de silence. Le mardi 7 octobre 2014, une plaque commémorative en hommage à Ihsane Jarfi a été inaugurée par les autorités de la Ville de Liège, en présence de proches, de représentants culturels, associatifs et politiques.

 

L'homophobie en Belgique

La Belgique est l'un des pays les plus avancés en termes d'égalité de droits et de traitement des individus. Notre société a beaucoup évolué ces dernières années concernant les droits des personnes LGBT au niveau institutionnel, entre autres l’accès au mariage et à l’adoption. Obtenir des statistiques fiables est un exercice compliqué. Nous savons que beaucoup de personnes LGBT ne portent pas plainte car elles ne possèdent pas de preuve suffisante, ou parce qu'elles pensent qu'il s'agit d'une formalité sans suite. D'autres craignent de subir alors une victimisation encore plus forte. Dans sa note d'orientation politique datant du 13 novembre 2014, Elke Sleurs, secrétaire d'état à l'égalité des chances, affirme son désir de continuer une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de violence, et notamment les violences homo- et transphobes. Elle travaillera en collaboration avec les ministres compétents, l'Institut et le Centre Interfédéral pour l'égalité des chances, sur un nouveau plan d'action de lutte contre l’homophobie.

 

Pourquoi Arc-en-Ciel Wallonie s'est-elle portée partie civile ?

La circonstance aggravante de crime de haine en raison de l'orientation sexuelle de la victime est rapidement retenue par l'instruction. C'est la première fois depuis que le code pénal le permet, depuis 2003. Cela ouvre la possibilité à une association comme la nôtre de se porter partie civile. Arc-en-Ciel Wallonie défend et promeut les droits des personnes LGBT, mais cela ne s'arrête pas aux processus législatifs. La justice est productrice de droits, par la jurisprudence. Ce procès est donc déterminant dans l'interprétation de ce qu'est un mobile haineux, de comment il se manifeste, comment il peut être établi et de sa prise en compte dans le verdict. (source : Nous ne retournerons pas dans l'ombre – Thierry Delaval)


Le procès au jour le jour

Nous recensons pour vous les articles de presse et reportages télévisés relatifs à ce procès qui durera vraisemblablement jusqu’au 24 décembre. La circonstance aggravante de crime haineux en raison de l’orientation sexuelle de la victime est un des enjeux du procès (cliquez ici)

 

Arnaud Arseni

Coordinateur de projets

 

 

 
01 Décembre 2014
sida.jpg

Journée Mondiale de lutte contre le sida

    Voici une liste regroupant les activités organisées à l'occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le sida.             Liège : Lundi 1er…
12 Octobre 2014
gouvernement-belge.jpg

LGBTI : le nouveau gouvernement assure le service minimum

Le nouveau gouvernement fédéral a prêté serment dans les mains du Roi ce 11 octobre. L'accord de gouvernement, c'est ce sur quoi les formateurs ont travaillé durant ces…
11 Octobre 2014
riga2014.png

ILGA Europe 2014

Comme chaque année, Arc-en-Ciel Wallonie est présente à la conférence organisée par ILGA Europe qui, cette fois-ci, se déroule à Riga en Lettonie.   4 jours de…
02 Octobre 2014
cartelgbt.jpg

Journée arc-en-ciel : Les LGBT dans le monde : le contraste des combats

Ces dernières années, Arc-en-Ciel Wallonie s’est fortement impliquée dans les évolutions concernant les droits des personnes LGBT en Belgique : plan national de lutte…
16 Décembre 2014
isabelle_simonis-web.jpg

Le plan anti-discrimination d'Isabelle Simonis

Succédant au plan égalité de l'ancienne législature, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'adopter le plan anti-discrimination élaboré par…
23 Juillet 2014
gouvwallon.jpg

2014 - 2019 : les engagements des gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Vous le savez, le PS et le cdH ont conclu un accord en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le week-end dernier, les deux partis se sont répartis les…

Avec le soutien financier de

Région Wallone