facebook Application Gay Wallonie Application Gay Wallonie

Calendrier

Juillet 2017
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Prochaines activités

26 Juil 2017 -
LGS: Entraînements de Natation (Liège)
27 Juil 2017 -
LGS: Jogging (Liège)
27 Juil 2017 -
Bruxelles : Permanence d'accueil

Siège social

Rue Xhavée 21
4800 Verviers

Tél. : 0495 13 00 26

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : www.facebook.com/ensemble.autrement.5

 

Les permanences sociales ont lieu le lundi de 16h à 18h à la Maison de l’égalité des chances (10, Rue Lucien Defays, 4800, Verviers).

Les permanences du groupe jeune on lieu le mercredi de 14h à 17h.

Les permanences du bar associatif ont lieu le Vendredi de 19h à 21h30 (Maison des jeunes des Récollets : 100, Enclos des Récollets, 4800, Verviers).

 

« ENSEMBLE AUTREMENT » est un : centre d'actions, d'aides et d'écoutes, de rencontres, d'informations et de formations pour toutes personnes concernées directement ou indirectement par l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre.

Nos objectifs sont, en tant que

  • Centre d'actions :

Est de fournir une réponse proactive vis-à-vis de toutes formes de discriminations liées à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre.

D’une part, en dénonçant tous les faits dont nous pourrions avoir connaissances, et d’autre part, en mettant en place des actions concrètes de sensibilisations et de préventions aux comportements homophobe (gayphobie, lesbophobie, biphobie) et transphobes.

Nous agirons également en mettant en place des actions qui permettent à nos usagers d’identifier les situations où ils pourraient être victimes de ces discriminations (emplois, logements, médias, …) et les réponses qu’ils pourraient mettre en place.

  • Centre d'aides et d'écoutes :

Est de fournir une aide psycho-sociale à toute personne qui viendrait en entretien individuel. Cette aide et écoute individualisée sera prodiguée par des professionnels de l’accompagnement psycho-socio-éducatif. Ces permanences sociales seront régulières et les missions des professionnels seront d’une part, de réaliser un travail d’accompagnement, d’autre part, d’identifier les besoins de la personne, et enfin de mettre en place des plans d’actions afin que la personne puisse atteindre l’autonomie pour réaliser son/ses projet(s) de vie. Et d’autre part, de réaliser des formations à l’attention des volontaires accueillants afin que ceux-ci disposent des bases pour réaliser une première écoute et réorienter les usagers vers les professionnels compétents en fonction des demandes.

 

  • Centre de rencontres :

Est de développer le lien social. Nous sommes convaincus que c’est par la rencontre de l’autre, l’échange et le débat que les personnes peuvent se découvrir et en apprendre davantage sur elles même et sur les autres. Nous souhaitons donc développer, le lien entre les membres de la communauté LGBT (intracommunautaire), mais aussi favoriser les rencontres entre ceux-ci et la société (extracommunautaire), ainsi que de favoriser les rencontres entre les différentes communautés qui compose le paysage culturel de la société (intercommunautaire).

Nous sommes - de plus – convaincus que les discriminations et les stéréotypes dont les personnes LGBT (ou associées comme telles) peuvent être victimes proviennent essentiellement d’un manque d’information et de conceptualisation claire de la part de la population. En favorisant le contact entre divers groupes de personnes nous postulons que nous pouvons agir contre ces discriminations et ces stéréotypes.

  • Centre d'informations :

Est de mettre à disposition de nos membres et usagers, une large sélection de matériel informatif sur les thématiques que nous traitons.

Ces outils (brochures, films, études, livres, affiches, sites internet, médiathèque, vidéothèque, bibliothèque, …) seront accessibles en libre service pour toutes personnes désireuses de les consulter (membres, usagers, étudiants, stagiaires, chercheurs, partenaires sociaux, …).

  • Centre de formations :

Est de mettre en place des programmes de formations à la diversité des relations affectives et sexuelles pour d’une part, les jeunes via des animations en milieux scolaires (avec l’utilisation du jeu pédagogique « over the rainbow »). Et pour d’autre part, les institutions publiques (administrations, police, …) et privées. Mais aussi de former nos membres aux différents programmes et méthodes pédagogiques.

Avec le soutien financier de

Région Wallone